Très vénérable LP Saeng

Très vénérable LP Saeng

Très vénérable LP Saeng

Le très vénérable Luang Phor Saeng est né le 6 mars 1901, fils d’agriculteurs, dont son père est un immigré chinois et sa mère originaire de Raman, un district situé dans la province de Yala. Une famille de sept enfants, mais hélas tragiquement, le seul survivant des enfants, d’une épidémie de variole.

Le très vénérable Luang Phor Thian Pupphadhammo

Le très vénérable Luang Phor Thian Pupphadhammo

LP Saeng a été ordonné novice à l’âge de 12 ans par Luang Phor Thian et 9 ans plus tard moine en 1922 par le très vénérable Luang Phor Mali Panditto (1866/1953) du Wat Bang Luang. Après le décès de Luang Phor Tad du Wat Bang Na en 1943, le vénérable LP Saeng a été nommé en 1946, successeur et abbé principal du Wat Bang Na, un temple construit en 1767.

Le très vénérable Luang Phor Mali Panditto.

Le très vénérable Luang Phor Mali Panditto

Par ailleurs, le maître est à l’origine des premières amulettes du temple, dont les amulettes Phra Somdej, Garouda, Palad Khik et l’amulette Phaya Moo.

Ses connaissances (Wicha), tiennent principalement des enseignements reçus du très vénérable Luang Phor Thian Pupphadhammo (1876/1966) du Wat Bot (Pathum Thani) et des vénérables Luang Phor Ding (1877 /1952) du Wat Bang Wua de la province de Chachoengsao et de Luang Phor Ee Buddhasaro (1865/1946) du Wat Sattahip de la province de Chon Buri.

Le très vénérable Luang Phor Ding du Wat Bang Wua

Le très vénérable Luang Phor Ding

Le très vénérable Luang Phor Ee Buddhasaro

Le très vénérable Luang Phor Ee Buddhasaro

Dès 1946, les connaissances, la grande sagesse et le dévouement du maître LP Saeng, ont été mis à la disposition des villageois et des dévots, les gains de ses amulettes en contribution à la rénovation du temple Bang Na qui était fortement dégradé.

Le très vénérable LP Saeng.

Le très vénérable Luang Pu Saeng est décédé le 21 janvier 1988, à l’âge de 87 ans. Aujourd’hui, son corps repose exposé au Wat Bang Na, afin que les fidèles puissent toujours lui rendre hommage.