Luang Phor Kui Thitathammo

Luang Phor Kui Thitathammo

Le très vénérable Luang Phor Kui Thitathammo

Luang Phor Kui Thitathammo (Phra Athikan Wichairat) est né le 20 mai 1911  » 2454 est l’année bouddhiste  » dans un petit village appelé Ban Tha dans le district de Lomsak, province de Phetchabun. le maître est décédé le 26 août 2011 à l’hôpital « Phetchabun Hospital ».

Pièce d'identité du maître

Sa naissance n’a été enregistrée que 10 années plus tard en 2464, par ses parents. La cause est que, cette famille était reculée de toute commodité et de modernismes à cette époque. Dès son enfance, le jeune LP Kui apprit quelques chants de certain mantra bouddhiste que son père lui avait soigneusement enseignés. Très diligent, il mit son cœur dans toute chose qu’il faisait. Tragiquement, à l’âge de ses 12 ans, son père est décédé.

Pendant un temps, il a été envoyé au monastère non loin de son village d’origine, à son retour pour organiser et procéder aux funérailles et à l’incinération de son papa. Il revêtit un habit monastique pour lui rendre hommage.

Peu après l’adieu à son père, il est resté encore quelques mois à ce monastère. Il demanda à sa mère, son accord pour s’en aller au temple Wat Chon Daen (province Phetchabun), mais sa mère a souhaité sur l’instant, qu’il reste auprès d’elle. Le destin en a voulu autrement, puisqu’il a demandé de servir sous les ordres du très vénérable LP Tob, un grand maître connu de tous.

Arrivé au temple, il a poursuivi ses études qui ont duré six années d’apprentissage auprès du maître LP Tob. Pendant cette période importante, il a été très à l’écoute dans une discipline monastique exemplaire. Les premières tâches données au jeune LP Kui, ont été de tenir la propreté du temple afin de se familiariser avec les lieux. Très vite, après avoir été ordonné novice par le très vénérable LP Tob, il reçut de lui ses premiers enseignements de la Wicha.

Ces enseignements étaient de lui révéler les procédures secrètes aux réalisations de ses Takuts (rouleau écrit d’un Yantra aux formules magiques) et aux Pha Yants sacrés (diagrammes spéciaux). Il lui a enseigné surtout la méditation, sa propre méthode de Vipassana Kammathana qui a pour bénéfice de maîtriser l’esprit et de contrôler les capacités psychiques. C’est ainsi qu’il est devenu le disciple de LP Tob.

Le très vénérable LP KUI

Le très vénérable LP Tob est né le 3 mars 1881, il est décédé le 14 mars 1976, à l’âge de 95 ans. Le maître a étudié les textes sacrés anciens de la magie blanche. Il reçut à l’époque, les enseignements précieux de LP Ngern du Wat Bang Klan, de LP See du Wat Changphuek, de LP Suk Wat Pak Klong Makham Thao, de LP Parn du Wat Silamong et de LP Ngon du Wat Sriphoom.

Le très vénérable Luang Phor Kui Thitathammo

Luang Phu Kui a été ordonné moine le 4 mars 1933, au Wat Sri Mongkol de la province de Phetchabun. Ce jeune moine reçut le surnom Thita Thammo ce qui signifie « une personne avec un cœur engagé dans le Dharma ». LP Kui Thitathammo est resté deux années au temple, à parfaire son Dharma et peu après, il est retourné auprès de Luang Phor Tob, pour y recevoir d’autres enseignements. LP Kui a demandé au très vénérable LP Tob, la permission de quitter le temple afin de parcourir seul la province Phetchabun. Dans sa demande acceptée, il a parcouru en moine solitaire « Thudong », la province et le pays qui a duré une dizaine d’années. Sillonnant ainsi, l’Est et de Nord de la province, il dépassa même la limite de son pays, parcourant une partie du Laos.

Le jeune LP Kui est allé à la rencontre de nouveaux maîtres, moines et ermites, afin d’acquérir de nouvelles connaissances et d’expériences enrichissantes. Après toutes ces années à progresser dans la Wicha et au Dharma, il est revenu dans sa province natale. Dès son arrivée, il a trouvé un endroit d’un très bon accueil villageois, mais hélas, cet endroit était sans temple. Il décida, avec l’accord et l’appui des habitants, de construire ensemble un temple pour la communauté. Au bien heureux, le temple est sorti du sol avec grâce, appelé le Wat Sap Takhian.