Luang Phor Koon Parisuttho
Le très vénérable Luang Phor Koon Parisuttho est né le jeudi 4 Octobre 1923, dans un village nommé Ban Rai, district Dan Khun Thot de la province de Nakhon Ratchasima (appelée autrefois Korat). Il est le fils de M. Boon et Mme Thongkhao Chatpolkrang, originaire du Nord-est (Isan) de la Thaïlande. Luang Phor Koon Parisuttho est décédé le 12 mai 2015, à l’âge de 91 ans.
Les parents de LP Koon, sont décédés quand il était très jeune. Il a été pris en charge avec ses deux sœurs par sa tante, dont ils ont grandi dans une famille d’agriculteur. Son grand-père était un personnage connu dans la province de Nakhon Ratchasima. Connu spécialement pour ses pouvoirs magiques qu’il a apportés avec bienveillance aux personnes de son entourage, à lui demander de l’aide. À l’âge de ses 6 ans, le jeune LP Koon a été présenté au temple local par son grand-père. Afin qu’il puisse étudier le thaï et le pâli sous l’éducation de Phra Ajarn Cheum, Phra Ajarn Saai et de Phra Ajarn Lee. Dès lors, chaque jour en fin de journée au temple, il étudiera jusque très tard dans la soirée. En journée, il apportera son aide à sa nouvelle famille de substitution à labourer les champs, à nourrir et à baigner les buffles.
À l’âge de 20 ans, LP Koon a été envoyé par les membres de sa famille au Wat Thanon Hat Yaï. C’est dans ce temple même 1 an plus tard, qu’il a été ordonné moine le 5 mai 1944. Le nom Parisuttho ou encore (Phra Dhebwiddhayakama) lui a été attribué à son ordination.
Phra Kru Wijahn Dtigit a été son professeur principal et Phra Kru Atigahn Thorng Suk, son enseignant dans le Dhamma (Dharma). Il a été enseigné également par Luang Phor Doem du Wat Nong Po, de la province Nakhon Sawan. Ces enseignements de base ont été le Dhamma, le Samādhi et la Wicha en généralité. Luang Phor Koon était tellement doué et passionné dans cet apprentissage, que LP Daeng a pris la décision de l’emmener à la rencontre de Luang Phor Kong, l’abbé du Wat Hat Yaï. Ensuite, le jeune maître LP Koon, est devenu le disciple de Luang Phor Kong.
LP Kong était connu de ses Thudong réguliers (comme un moine de la forêt). C’est alors que le maître a invité LP Koon, à le suivre dans sa longue retraite en forêt afin de parfaire les connaissances du dhamma, le Samādhi et de la magie. À lui apprendre, en particulier, la technique de l’insertion du Takut en or, sous la peau.
Plus tard, le maître ayant suffisamment bien acquis de connaissances, qu’il est parti faire ses parcours Thudong. Allant seul, en moine solidaire jusqu’au Laos et au Cambodge, pendant plusieurs années.
Après une dizaine d’années de Thudong, le maître LP Koon est revenu en Thaïlande et s’est installé comme moine au Wat Ban Rai.
Au bout de quelque temps, voyant ce temple tellement délabré, que LP Koon s’est approché de l’abbé principal du Wat Ban Rai, pour lui demander un financement afin de procéder à la rénovation du temple. L’abbé principal lui a répondu que le temple ne possédait que peu d’argent, soit 10 000 Bahts. Une somme trop peu pour entamer de quelconques travaux.
Dans une détermination à ne pas laisser ce temple se délabrer, que le vénérable LP Koon a organisé une réunion avec les villageois et de leur demander de l’aider au financement, à la reconstruction du temple pour la communauté. C’est ainsi que le temple a reçu de cette collecte venant de toute la province, la somme de deux millions de Bahts et le Wat Ban Raï a été reconstruit.
Le maître Luang Phor Koon, a gagné progressivement la confiance et la notoriété de toute la popularité de la province Nakhon Ratchasima. Tous les projets lancés par le maître, ont tous abouti.
Les personnes venues à sa rencontre au temple Ban Raï, le maître les recevra personnellement et il les bénira. Pendant des années, le très vénérable Luang Phor Koon Parisuttho a consacré énormément de temps aux plus pauvres.