Classification des amulettes Thai

Classification des amulettes Thai

Les amulettes Thai les plus répandues

Cette page permet de vous présenter les différents types d’amulettes bouddhistes. Une culture et tradition magique thaïlandaise.

Phra Kring/Phra Kling

Le Phra Kring est l’une des plus belles et précieuses amulettes Thaïlandaises. Il touche l’esprit et l’âme de la personne qui souhaite explorer cette amulette de Cœur. Le Phra Kring sera une représentation d’un Bouddha de médecine, il se tient assis en posture de médiation sur un Lotus sacré, plié sur lui-même pour faire apparaître ses pétales à l’avant. La main droite de ce Bouddha, tient reposée sur le genou, elle montre la soumission de Mâra (dieu de la mort et de l’illusion). Dans sa main gauche sur la paume, se tient un récipient qui contient un nectar de vie (des substances sacrées médicinales).

Phra Kling Bouddha de médecine Sangyé Menla

Son histoire à commencé au Tibet au VIII e siècle de notre ère, puis en Chine. Une amulette tibétaine Phra Phaisachayakuru, l’un des Bouddhas Mahayana du passé, plus connu sous le nom de Sangyé Menla (un Bouddha de guérison relevant d’une capacité à soulager les êtres, des maladies qu’ils subissent. On le reconnaît par son halo bleu et de son corps d’un bleu magnifique. « Maître guérisseur de la lumière de lapis-lazuli ».

Plus tardivement vers 1150, au Cambodge que cette amulette est devenue très populaire, des variantes produites et nommées Phra Kring Phanom Bageng et Phra Kring Phra Pathum Suriyawong. Ensuite, ce type d’amulette est apparu en Thaïlande, durant cette époque du royaume d’Ayutthaya (1350/1767), puis au Laos.

C’est sans aucun doute en Thaïlande à ce jour que l’on trouve le plus grand nombre d’amulettes Phra Kring aux variétés différentes. Conçues le plus souvent par les plus grands maîtres de Thaïlande, dont leurs éveils et intentions sont de grandes puretés. Certains Phra Kling n’ont pas de son audible. Quelques variants : Phra Chaiwat, Phra Chai Thongthip, Phra Kring Pawaret, Phra Phutta Chinnarat. Toutes ces amulettes sont à l’image d’un Bouddha, sous la forme d’un Phra Kring.

Le nom donné au Phra Kring, tient de Phra (désignant une Divinité) et Kring ou Kling, du fait que l’intérieur de l’amulette contient une petite bille alchimique magique, fermée d’un cabochon. Quand l’amulette est secouée, le son de la bille retenti sur les parois et cela donne «Kling Kling», tout simplement. Une fonction qui lui est donnée, de faire résonner l’amulette en la secouant et de faire un vœu.

Il n’est pas aisé de concevoir un Phra Kling, car tout repose sur les maîtres avec leurs grandes capacités magiques, aux choix judicieux des matériaux sacrés et des cérémonies effectuées pour ces amulettes. Pour les Phra Kling, les cérémonies seront d’une extrême importance et elles demandent des moyens considérables en personnels pour les préparations et les consécrations.

Les Phra Kling ont des couleurs variées, dus à leurs compositions alchimiques aux différents métaux sacrés employés. Le plus souvent, l’amulette renferme une bille sacrée ou la base est emplie dune substance sacrée avec parfois, insérée d’une relique de la tenue de moine du maître, des cheveux du maître, un Takut gravé de sa main, etc. Très rarement, le Phra Kling sera fabriqué dans un cristal de roche, en Lek Lai ou encore réalisé dans une pâte dure aux plantes médicinales. La puissance de cette amulette est telle, que l’on fait de l’eau bénite.

Classification des amulettes Thai Phra Kling

Le Phra Kling est l’une des amulettes les plus respectées d’Asie, elle représente la source du bien-être et de la vérité Divine. Elle peut trouver certainement une place en chacun de nous, elle sera destinée surtout à renforcer sa confiance en la vie, à trouver un éveil et voir un miracle se produire, pour soi-même.

Luang Pu Thuat/LP Thuad

Classification des amulettes Thai

Le très vénérable LP Thuat est né en 1582, province Songhkla en Thaïlande du sud et décédé en 1682, province Kedah en Malaisie, ce grand et très vénérable Maître à produit de nombreux bienfaits durant sa vie d’où sa popularité dans toute l’Asie. Par son immense sagesse et à son dévouement pour les autres gens, il a provoqué des miracles à de nombreuses personnes souhaitant une guérison, une prospérité, une protection ou bien un enseignement spirituel particulier et bien au-delà … Sa puissance fut tel que nombreux maîtres de Thaïlande du passé et surtout d’aujourd’hui en sont connectés … Les récits oraux ont permis de transmettre cette très belle histoire et bien réelle de ce grand Moine, aujourd’hui formidablement inspirée magiquement par tous grands maîtres depuis des siècles. Il reçut par le Roi de sa province la plus haute distinction (Somdej Phra Rajamuni Samiramagunupamacarya).

Les grandes puissances magiques des amulettes Roop Lor à l’image de LP Thuad, amènent une aide tellement puissante et précieuse à la méditation pour le pratiquant ainsi qu’une excellente prospérité et chance dans la vie en provoquant des opportunités favorables à saisir pour son porteur d’une amulette à l’effigie de LP Thuad . C’est une excellente amulette de protection, puissante et très efficace contre tous types de dangers physiques (accidents, maladies, armes…), contre les sorts de magie noire, contre mauvais les esprits, entités maléfiques et démons de toutes sortes. En règle générale, les puissantes amulettes à l’effigie de Luang Pu Thuat sont créées par des Maîtres ayant reçu des visions et clairvoyances du légendaire moine LP Thuat dont son temple pour rappeler, est le Wat Chiang Hai mais également appelé Wat Ratburanaram, à l’époque du royaume d’Ayutthaya.

Phra Somdej

( à venir)

Lek Laï

(Photos à venir)

Le Lek Laï est une substance avec un pouvoir magique, puissant et très spécial qui est récolté avec ou sans cérémonie d’un maître bouddhiste dans des grottes magiques de la Thaïlande mystiques. Ces grottes qui sont connues comme étant habitées par un « esprit puissant » qui peut prendre des décisions et influencer favorablement dans certaines situations de danger que pourrait connaître son porteur et cela avec tous types de Lek Laï. 

Lek Laï est le nom donné en Thaïlande à une large variété de substance magique d’origine minérale et alchimique, certaines variétés sont peu courantes à les trouver en Thaïlande, il existe plusieurs dizaines de substances fort différentes désignées sous l’appellation unique de Lek Lai. (Attention ! la Carborandite est parfois vendue comme pour du Lek Laï)
De nos jours très peu de maîtres sont capables au processus de récolte par la prière à certaines variétés de Lek Laï tel que le Lek Laï See Tong et aussi entre autres le Lek Laï See Ngern. Le Vénérable LP Watchara est l’un d’eux, des maîtres le pouvant mais lui seul pouvant également insérer un petit Lek Laï sous la peau au bras de ses disciples pour les protéger, un fait que toutes les combinaisons sont possibles avec un Lek Laï. Selon les légendes, les Lek Laï auraient de mystérieux pouvoirs, quant aux Lersi, ils le place sous la langue pour méditer et atteindre les pouvoirs de la Lévitation. 

Il réside dans les murs de grottes fraîches et humides, sans chauves-souris.
Il peut rester dans une forme statique. Il peut glisser et se déplacer comme un serpent. Il peut s’étirer.

Il peut émettre un arôme parfumé. Il peut disparaître. Il peut apparaître de nulle part.
Il peut se condenser. Il peut bloquer tous les champs d’énergie, les ondes ou les canaux de fréquences.
Il peut enrayer une arme à feu face à lui. Il peut rendre l’eau chaude froide en un instant.
Il consomme le phosphore des balles et des obus. Il peut guérir des maladies ou des blessures s’il est posé sur la zone atteinte.
Il peut être magnétique. Il peut devenir plus léger ou plus lourd. Il peut être jeté et mais reviendra toujours.

Les Lek Laï sont vraiment des cadeaux de la nature en Thaïlande et considérés comme la substance indestructible de la sagesse et du pouvoir des vénérables Lersis du passé. C’est une arme très redoutable contre la magie noire car le Lek Laï rend son porteur invulnérable et ainsi renvoie toute négativité à sa source. Souvenez-vous que le Lek Laï n’est pas être utiliser à la place d’un gilet pare-balle…

On lui attribut les pouvoirs magiques et mystérieux ; d’ajouter de la force au corps, rendre invulnérable, équilibre le corps, améliore la méditation, la sérénité.
Apporte la bonne chance, bon commerce, bonne fortune au porteur. Protège de l’occulte, de la magie noire, d’une puissance maléfique, des armes à feu … etc
Protège contre les animaux vénéneux. Protège des mauvaises ondes électromagnétiques.

Il existe un grand nombre et type de Lek Laï, tous de couleurs différentes. Ce qu’il faut savoir sur les Lek Laï des plus efficaces :

Lek Laï Ngern : il fait parti des meilleurs Lek Laï, sa couleur est argent d »une beauté attrayante assez rare, sa couleur métallique se rapproche du métal Mercure ou de l’Argent brillant. Le Lek Laï See Ngern (Lek Laï de couleur argent) et du Lek Laï See Tong (Lek Laï de couleur or) sont tout deux des alliages alchimiques protecteurs. Les pouvoirs de ces 2 types d’amulettes sont très grands et des plus recherchés également.

Kee Lek Laï/Kod Lek Laï : un Kee ou Kod Lek Laï est l’un des plus puissants Lek Laï et assez recherché aussi. Il se trouve principalement à l’état naturel en Thaïlande et au Laos, sans à recourir à un maître pour une cérémonie de récolte. Sa couleur est noire, l’orthographe du mot Lek Lai peut varier.

Kee Lek Laï ou Kod Lek Lai à sept couleurs : ce minéral est entre le Kod Lek Laï ordinaire et le Lek Laï arc-en-ciel, ce Lek Laï à sept couleurs montre des reflets de toutes couleurs. Ce Lek Lai se nourrit de miel.

Lek Lai arc-en-ciel


Lek Laï Lek Nam Pi : ce type de Lek Laï sert à la fabrication des couteaux les Meedh moh, utilisé en dague de rituel servant également à récolter d’autres variétés de Lek Lai.

Amulette Phra Pitda

Amulette Phra Pidta - Amulettes & Talismans

Le Phra Pidta est une représentation d’un moine connu il y a plus 2500 ans, nommés Gavampati ou encore Phra Maha Kaccana, dont il a atteint tous les niveaux Samādhi et qu’il aurait atteint le nirvana, Gavampati a été l’un des premiers disciples de Bouddha.

Amulette Thaï Phra Pidta

Quant au talisman, il représente un Bouddha (Phra) assis les jambes croisées en posture de méditation, se couvrant (Pid) les yeux (Ta), ainsi que le nez et la bouche, il existe deux autres variantes à 4 bras pour les oreilles (2 orifices) et de 6 bras, de fermer les 9 orifices du corps. Un sens spirituel global de se protéger des impuretés de ce monde.

Les amulettes Thaï Phra Pidta

 

Cette amulette serait apparue pour la première fois à la fin du Royaume d’Ayutthaya (en 1767), notamment en province de Chainat (Thaïlande), suivie de plus bas en province de Chonburi, elle était en métal (Fer) et on lui attribuait un pouvoir tel que de se protéger et de se rendre invulnérable de tous les dangers. Par la suite, au début du Royaume de Rattanakosin (en 1782) d’autres amulettes populaires Phra Pidta, sont venues se joindre à celle d’origine, produite pour la plupart par les maîtres et moines des temples, offrant aux dévots une palette de vertus plus étendue.

Elles sont désormais réalisées principalement en poudres sacrées à base de plantes, de pollens, d’ingrédients mystiques et à d’autres métaux (cuivre, plomb, bronze et argent), dont la composition et la consécration par le maître à chaque amulette, donne ou apporte davantage de pouvoirs (chance, santé, soutien, fortune) avec celle de base, la protection.

Classification des amulettes Thai Phra Pidta

Le détenteur se voit alors, combler des meilleures intentions bouddhistes. Le Phra Pidta d’aujourd’hui est devenu très populaire et aucun Phra Pidta ne ressemble à un autre puisque chaque amulette est personnalisée par le maître ou par le temple de conception, en y ajoutant par exemple ; une relique de la tenue de moine du maître, une bille chargée de magie, un Lek Lai, une pâte magique, un Takut, etc…

Les amulettes Thaï Phra PidtaAmulettes Thaï Phra Pidta

C’est l’une des amulettes les plus appréciées et convoitées pour tous dans le monde.

Ngang – Phra Ngang – Phra Ngang Ta Daeng

Le Ngang est une petite amulette à figure humaine dont son originalité provient du Cambodge sous l’Empire khmer parce que les plus anciens Ngang, ont été découverts et datés de plus de mille ans par des experts. Les premiers ont été faits de métaux « fer » et plus tardivement de cuivre et de bronze.

Classification des amulettes Thai Phra Ngang

Des Ngang rattachés vraisemblablement à des entités liées aux montagnes du pays ou encore à des esprits défunts de la population locale.

Aujourd’hui, c’est la Thaïlande en majorité et le Laos en petit nombre, qu’ils continuent à préserver la mythologie de ce talisman Ngang, de promouvoir des maîtres de la Wicha, à réaliser des amulettes pour le bien de tous. En gardant surtout, la racine magique atypique de cette sorcellerie khmère.

Son nom originel est Ngang, puis plus tardivement, on lui a attribué un «Phra» puisque la forme du talisman s’approche à celle d’un moine avancé ou d’un Bouddha assis. À ce sujet, parfois on parle du Nang comme un disciple de Bouddha, n’ayant pas trouvé l’accomplissement.

Autrefois, Le Phra était un nom honorifique réservé normalement aux Rois, qui étaient eux-mêmes considérés comme des réincarnations de certaines divinités. Voilà que, pour ce Ngang amulette «Phra» sera désormais un nom folklorique de la magie thaïlandaise, avec l’idée d’élever le statut que représente ce type d’amulette. Même si, ce Phra Ngang a des comportements très étranges et déplacés.

Pour concevoir un Phra Ngang.

Il faut des éléments de conductivité efficace, d’avoir un excellent support pour recevoir la puissance magique du maître. Ce support sera obtenu par une alchimie sacrée, un ensemble de métaux particulièrement bien choisi en tant d’excellents conducteurs d’énergies. C’est à partir, de ces éléments que l’on peut concevoir une amulette. Parfois, des métaux anciens voire antiques sont utilisés, provenant d’objets cultes ou d’anciennes amulettes consacrées.

Le Phra Ngang peut être réalisé en une pâte très dure, un mixage de poudres et substances mystiques (plantes sacrées, terre de 7 cimetières, huile de charme Nam Man Praï, du fil Saï Sin, des matières organiques, des Takuts, des reliques, des Lek lai, etc). Cette amulette sera compacte, solide et très résistante. En règle générale, ce type de Phra Ngang est placé dans un reliquaire solide et étanche.

Le second choix est d’inviter le maître dont sa Wicha sera puissante et adaptée, auquel ses connaissances magiques khmères seront mises en contributions. Le maître récitera des formules magiques basées sur les textes sacrés très anciens, des rituels et des incantations précises, afin de canaliser des énergies spécifiques pour fabriquer une entité sur mesure ou encore appeler un esprit, un fantôme pour habiter le Phra Ngang.

Les pouvoirs du Phra Ngang, tiendront exclusivement du maître, une programmation à servir, d’aider et de protéger le détenteur du talisman. Il y a une spécificité pour le Phra Ngang Ta Daeng aux yeux rouges (Ta/Yeux – Daeng/rouge), il lui est attribué en supplément, le pouvoir du charme. À noter, ce n’est pas systématique. Ces deux Phra Ngang, ont qu’une légère variation et leurs pouvoirs peuvent être étendus avec la complicité, la volonté et la détermination de l’acquéreur. Les formes et types Phra Ngang connus : Nang -Phra Nang – Phra Ngan Ta Daeng aux 2 yeux rouges (Ta/Yeux – Daeng/rouge) – Phra Chai – Por Ngan (Ngan avec une érection) – Pra Ngang Siarn Lone (Tête chauve) – Ngang Sam Ta (3 yeux ou Thep Sam Ta).

Le détenteur doit savoir.

Le Phra Ngang est très puissant, c’est naturellement le détenteur qui aura le privilège de développer jour après jour, toutes les potentialités qui sommeillent dans son Phra Ngang. Cette amulette demande beaucoup attention et intentions aussi, du respect et de la rigueur à s’en occuper quotidiennement, un dévouement constant au culte du Phra Ngang. Noter : si vous n’êtes pas certain de suivre ce culte, ce type d’amulette ne sera pas pour vous.

Le Phra Ngang agira uniquement, que s’il est choyé par son propriétaire. Dès lors, le détenteur obtiendra au fil des semaines et des mois écoulés, tout ce qu’il souhaite, puisque son Phra Ngang sera très reconnaissant et aidant, il exaucera ainsi les souhaits et il accomplira toutes les demandes. Le Phra Ngang peut vous apporter bien des choses, si vous savez comment lui donner votre tendresse, entourer d’intentions et d’offrandes.

Important : il est recommandé de ne pas avoir de langage vulgaire, ne pas lancer des menaces verbales ou intentionnelles à une personne ou à un animal, ni même de prononcer une malédiction à l’égard de quelqu’un. Le Phra Ngang peut entendre vos paroles et les prendre pour des ordres. Sans contrôle, il peut entreprendre et s’engager pleinement et de s’acharner totalement sur le destinataire. Dans le cas d’une mauvaise action projetée vers une âme, elle revient obligatoirement amplifiée vers son auteur.

Les pouvoirs

Avec une amulette Phra Ngang, on peut obtenir les aides suivantes : la séduction avec plus de charme, le pouvoir d’attraction sur la personne du sexe opposé ou du même sexe, les souhaits exaucés, la chance, la fortune, la prospérité, le charisme, la progression sociale, les obstacles détournés, des meilleures ventes et de résoudre les problèmes particuliers. C’est aussi de lutter contre les sorts de la magie noire, se protéger des esprits mauvais, des entités maléfiques, des fantômes et de repousser les influences négatives. De stopper les actions ou de semer le trouble chez l’ennemi.

L’accueil

Vous allez recevoir votre premier ou second Phra Ngang, mentalement préparez-vous à l’accueillir. Ce jour-là, il sera crucial de vous présenter à lui, ainsi de présenter tous les membres de votre famille et vos amis animaux y compris. Afin qu’il ne prenne pas vos proches, pour des étrangers ! Dans le cas qu’il soit votre second et plus Phra Ngang, il faudra prévenir les autres amulettes de sa venue.

Le Phra Ngang doit tout savoir de vous, vous connaître, vous comprendre parfaitement et de lui dire ce que vous attendez de lui, précisément. C’est bien entendu que par cette façon dont il saura vous aider.

Vous devrez lui trouver un endroit, un autel pour le poser et ce lieu sera choisi avant sa venue. Un Phra Ngang, ne doit pas être posé au sol, ni sur une chaise, ni même sur un lit et encore moins déposé dans un placard. Dans le cas qu’il s’agit d’une petite amulette à porter chaque jour, il devra retrouver sa place chaque soir.

La communication

Il est impératif d’entretenir quotidiennement une bonne communication avec votre amulette, de lui parler avec sincérité de votre journée écoulée. Quand la confiance sera établie entre vous deux, il faudra lui expliquer la veille au soir, le programme de votre journée à venir et de lui demander sa participation et son aide sur des points qui vous tiennent à cœur.

Certains Phra Ngang sont livrés avec un Katha d’activation (une prière d’activation qui fait aussi, office de prière quotidienne). Cette prière sera récitée chaque soir tard aux alentours de 22h00. Pour les amulettes qui n’ont pas de Katha, il faudra privilégier la communication tout simplement.

Le Phra Ngang sera toujours avec vous mentalement, qu’il soit à votre domicile ou porté à votre ceinture à l’avant. Il saura vous avertir à l’avance des dangers sur votre chemin et de vous donner de très bonnes intuitions pour agir au mieux, dans tous les domaines. Respectez les 5 préceptes universels. Ne jamais porter cette amulette lors d’un bain, d’une relation sexuelle ou d’aller à la chasse, etc. Ne le rendez pas impur !

Les offrandes

Le Phra Ngang aime se nourrir de fruits, de friandises et de boissons sucrées. On peut lui remettre des œufs cuits, du miel de qualité, du jus de noix de coco et un verre d’alcool (rhum blanc ou de bière). On peut l’entourer de fleurs ou de pétales blanches, jaunes et rouges (pas de fleur Lotus). On ne doit jamais lui donner de la viande rouge. Les offrandes se font tous les mardis soir et éventuellement les jours de fête bouddhiste pour le renforcer. Pour accompagner vos offrandes, allumez quelques bâtonnets d’encens.

Pour finir

Un Phra Ngang dans un reliquaire ne fonctionne pas moins bien ! Je fais pleinement confiance aux maîtres et leurs amulettes parlent d’elles-mêmes.

Un plastique n’arrête ou ne diminue pas le pouvoir du Phra Ngang. Un gars raconte une connerie et un autre la répète !

Le Phra Ngang est une amulette dont son origine est en statuette d’une quinzaine de centimètres, ça l’est encore aujourd’hui. Nous avons vu apparaître sur le marché, un grand nombre d’amulettes aux dimensions très variées, pouvant désormais être portées discrètement par tous.

 

Les dimensions de ces amulettes sont en dehors des normes standardisées des reliquaires proposés. Parfois, celles-ci seront adaptées miraculeusement aux reliquaires du commerce et plus souvent pas. Les autres cas sont aussi pour les Phra Ngang qui contiennent des huiles et des substances sacrées, celles-ci seront spécifiquement mises en reliquaires moulés à chaud. C’est une opération sur-mesure, délicate et coûteuse.

Takrud/Takut

Le Takut est un rouleau magique qui se compose d’une feuille rigide, le plus souvent. Cette feuille sera gravée à la main, d’une formule magique sous forme de pentacle, de géométrie traditionnelle Thaï, de diagramme, Yants et d’une figure représentant une divinité, etc. La formule sera une demande de protection, soit une aide ou encore un soutien pour la personne ! Des invocations aux sphères supérieures bouddhistes.

La feuille sera ensuite roulée et mise dans un reliquaire pour la plus grande ou bien insérée dans une amulette pour la plus petite, avant de recevoir une consécration spécifiquement, par le maître qui l’a créée.

Ce talisman est connu aussi sous le nom de Takrud et son origine antique provient du pays voisin, le Cambodge, sous l’Empire khmer. Il était écrit d’une formule magique et roulée tout simplement, traversé d’une cordelette portée autour de la taille. Les feuilles utilisées pour réaliser les Takuts, sont faites de cuivre, de plomb, d’argent, d’or, de feuille de placage (bois sacré déroulé) et plus rarement, de peaux animales des plus que sacrées (Tigre et Serpent) dans ce domaine. Un rouleau peut contenir également des substances magiques rares transformées en une pâte, en plus de sa formule gravée à la main.

Classification des amulettes Thai

 

Le Takut le plus répandu, est le diagramme Kropetch (l’armure de diamant), l’ultime protection pour tous. Les feuilles de Takuts ont bien d’autres utilités importantes, toujours gravées d’écrits sacrés, consacrées ces formules et de les fondre, pour mouler quelques petites amulettes (Look Aum en autres) ou bien encore de façonner de petites billes alchimiques, qui seront ensuite insérées dans des amulettes Phra Kling, en exemple.

La complexité de ce type d’amulette est vraiment à retenir, aux connaissances magiques uniques des maîtres, l’erreur de l’écriture n’est pas admise dans la formule. Une amulette peut mesurer en longueur, 10 mm à 160 mm environ.

 

Les pouvoirs donnés et invoqués à ces Takuts, seront de rendre tous les porteurs invincibles, chanceux, charmeurs, populaires, etc. Le port de cette amulette, se fera le plus souvent à la taille, accrochée au-devant du vêtement.

Amulette Phra Khun Paen/Phra Khunpen

Phra Khun Paen par le vénérable LP Chang Kantasilo.

Les Phra Khun Paen, sont des amulettes ayant des puissances magiques extraordinaires, quand celles-ci sont réalisées par des grands maîtres thaïlandais. Dans une magie traditionnelle thaïlandaise, c’est la plus connue et portée par les hommes.

Les Amulettes magiques thai Phra Khunpen

Les puissances mystiques accordées à ces amulettes, sont le charisme, l’attirance, le charme, l’attraction et le succès. Les Phra Khunpen sont destinés à augmenter le taux de réussite, de tout ce qui sera entrepris par le détenteur du talisman. Chaque amulette est protectrice avec des effets magiques bien spécifiques, car aucune n’est identique.

Les Amulettes de charme thai Phra Khunpen

Ce type d’amulette n’a été que découvert en 1907, sous la forme d’un Phra Somdej et fait d’argile blanche. Auparavant, le vécu de Khun Phaen n’existait que d’une légende se répétant au fil du temps, faites de paroles et de scènes peintes.

Phra Khun Paen a été un homme guerrier et un grand séducteur du Royaume d’Ayutthaya. C’est le conte d’une épopée folklorique thaïlandaise, qui est supposé s’être réellement produit pendant la période d’Ayutthaya, sous le règne du roi Ramathibodi (né en 1473 et décédé en 1529), et roi d’Ayutthaya de 1491 à 1529.

Le légendaire Phra Khun Paen se situe dans la période d’Ayutthaya et son histoire est celle d’un triangle amoureux qui a mal fini. Une épouse volée à son ami Khun Chang.

Les plus vieux récits du royaume et de ses activités, auraient été brûlés durant la brève domination birmane de 1590 à 1605 de notre ère.

Phra Khun Paen est né dans la province de Suphanburi, nulle ne sait quand exactement. Dès le plus jeune âge, il eut des capacités surnaturelles et renforcées pendant son enfance par les enseignements privilégiés reçus des meilleurs maîtres de la Wicha.

À l’âge de 23 ans, il s’est enrôlé dans la grande armée du royaume et c’est ainsi qu’il est devenu un valeureux guerrier dont il mit à profit ses connaissances magiques pour se rendre invulnérable de son ennemi, les Birmans. Il avait l’habilité magique de formuler rapidement, pour conquérir l’esprit d’un groupe ou d’une personne précisément.

Khun Paen contribua aux belles victoires guerrières à son royaume. De la province Kanchanaburi, son roi Ramathibodi II le nomma Khun, qui serait une haute distinction militaire équivalant à un général. Son père était aussi un général.

Basé sur des vieilles légendes, Khun Paen était beau, un grand séducteur et très attrayant pour les dames. Il eut de nombreuses conquêtes amoureuses.

La légende de Phra Khun Paen

Mais l’une a fini dans une tragique histoire macabre qui a donné naissance à la légende du Kuman Thong…

Amulettes de charme Phra Khun Paen

Ce type amulette se présente sous l’effigie de Khun Paen avec ses attributs guerriers, entouré de ses conquêtes féminines ou soit sous la forme apparentée d’un Bouddha comme un Phra Somdej sans trône.

Amulettes Thai Phra KhunpenAmulettes Thai Phra Khunpen

Les composants de ces amulettes sont d’argiles, tout comme pour les plus anciennes. Aujourd’hui, on remarque des amulettes très sophistiquées fabriquées en poudres magiques compactes et solides ou bien d’alchimies de métaux magiques. Les ingrédients accompagnant ces amulettes, sont multiples (cheveux, reliques de tenue de moine, Lek Lai, Takuts, pierres Ploy Sek, etc…).

Un musée est dédié à Phra Khun Phaen, il est situé dans le temple Pa Lelai Worawihan (Province de Suphanburi).

Bia Gae

(Photos à venir)

Bia Gae est une amulette ovale avec au centre un coquillage appelé Cauri (les Cauris sont très souvent utilisés en Asie mais également en Afrique en objet de magie). Le contenu de l’amulette est fait de Mercure le plus souvent ou avec des substances sacrées et parfois les deux. Son enveloppe est constituée de toutes sortes de matériaux divers mais très résistants finalement et fort heureusement car le Mercure est nocif comme nous le savons, mais le plus efficace serait le plomb qui est vraiment un excellent protecteur contre toutes magies noires en général. En résumé, elles sont de puissantes amulettes de protection contre les mauvais esprits et entités de toutes provenances. À savoir que le Bia Geow se porte par les hommes à la taille et par les femmes au cou en pendentif. Avis : Faites Attention aux faux Bia Geow, car ils sont très nombreux.

Bagues de pouvoirs alchimiques

Les bagues magiques

La bague est vraiment un objet mystique depuis la nuit des temps, elle représente l’engagement, la force et la protection. C’est sans doute l’une des plus anciennes amulettes, de nos civilisations sur Terre.

Les bagues de pouvoirs Thaï, sont des amulettes très particulières et elles ne sont pas aussi nombreuses que les autres types de talismans. La complicité pour les réaliser n’en reste pas moindre, car elles demandent des maîtres, de grandes connaissances magiques et finalement peu de maîtres sont privilégiés à concevoir des bagues ou encore des anneaux de pouvoirs.

Classification des amulettes Thai - Les bagues

La bague en amulette thaïlandaise est puissance, conçue d’une alchimie sacrée. Une fonte de métaux rares par le choix judicieux du maître, avec parfois des métaux antiques et de l’indispensable Wicha du maître qui sera appliquée sur la bague. C’est un processus long et complexe qui demande beaucoup de savoirs avec des moyens techniques pour chaque amulette. Bien souvent, les maîtres font appel à leurs disciples pour les aider, ils repartissent les taches.

La bague est le plus souvent conçue dans un objectif très précis, comme à l’accomplissement d’un désir, un accompagnement et un aboutissement avec bien entendu, un pouvoir de protection générale.

Voici quelques grands noms de maîtres qui ont marqué leurs temps et le bouddhisme avec leurs bagues : Ajarn Heng Praiyawan, LP See Phinthasuwanno, LP Dooh Prompanyo, LP Moon Thitasilo, LP Kalong, LP Udom Uttamapanyo, LP Chang Kantasilo, LP Phromma, LP Pian Akkadhammo, etc.

La Bague de pouvoir est l’une des amulettes les plus difficiles a réaliser.

 

Nang Kwak

(Photos à venir)

Nang Kwak est une Déesse très représentée en Thaïlande dans nombreux endroits puisque, elle attire la Richesse, la Fortune et la Prospérité, d’un pouvoir surnaturel, elle a la faculté divine de capter le mental de toute personne passante devant elle et de les attirer comme clientèle principale telle que chez des marchands, mais également dans toutes entreprises. Il est très courant de voir des statuettes Nang Kwak chez les commerçants en Thaïlande, quasi tous les marchands ambulants portent au cou les amulettes Nang Kwak.

Son nom d’origine se nomme Mae Thep Phra Nang Kwak, cette déesse est vêtue et caractérisée par des vêtements de style thaï rouge, levant la main Droite dans la façon thaïlandaise montrant un client et sa main Gauche est posée sur son côté, puis un sac de fortune posé sur son genou. Nang Kwak serait une incarnation de Mae Po Sop, la déesse du riz Thaï, mais son originale selon la légende viendrait d’une version de la déesse hindoue Lakshmi.

Une légende bouddhiste présente Nang Kwak Nang Supawadee (ou Subhavadi) d’une famille brahmane commerciale convertit au bouddhisme, conformément à cette légende, dans la petite ville de Michikasandhanakara, dans la province indienne de Sawadtii, il y avait une famille unie dont le mari nommé Sujidtaprahma et son épouse Sumanta, qui eut une fille nommée Supawadee. Ils étaient des marchands qui vendaient de petites quantités de marchandises sur les marchés, gagnant seulement juste assez pour maintenir leur petite famille au jour le jour. Un jour, en discutant de leurs espoirs et leurs rêves pour l’avenir, ont décidé qu’ils devraient essayer d’étendre leurs activités pour faire plus de profit et de commencer à penser à épargner pour leur vieillesse. À la semaine suivante de cette conversation, cette famille a acheté un gwian (chariot) d’une plus grande capacité pour marchandises afin de pouvoir voyager avec et vendre leurs marchandises à d’autres villes et villages et d’en ramener également à vendre dans les villes de Sawadtii et Michigaasandhanakara à leur retour mais en vain avec toutes ces peines et dévouement à la vente, le succès et la richesse n’étaient pas au beau fixe.

Comme leur fille Supawadee aidait ses parents à vendre des marchandises dans une ville lointaine, un jour elle entra en contact avec Phra Gumarn Gasaba Thaera, qui détenait un sermon bouddhiste dans une ville lointaine où se trouvait Supawadee avec ses parents sur le marché. Écoutant le sermon attentivement, Supawadee est tombée complètement sous le charme de cette prêche, elle était tellement convaincue et émue par son sermon qu’elle décida d’aller au temple, pratiquer le Bouddhisme et d’apprendre le Dharma (dhamma). Quand Gasaba Thaera vit sa foi et dévotion au Bouddhisme, il a recueilli tous ses pouvoirs de la pensée et de la concentration, étant Bouddhiste Arahant ou Arhant (bouddhisme Theravâda, l’état d’arhant est le but final de la pratique bouddhique) qu’il a donné la bénédiction de bonne fortune et de chance dans l’art de la vente sur Nang Supawadee et sa famille. À la suite de tous ces événements, les ventes cette famille sont devenues très prospères et très aisée de richesse.

 

Chuchok

Chuchok en bronze antique

(Photos à venir)

En Thaïlande l’amulette Chuchok est considérée comme l’une des meilleures amulettes pouvant apporter la richesse, le succès dans les affaires, l’amulette Chuchok exauce les vœux et favorise une rencontre d’une compagne au porteur.

Chuchok se présente par un vieil homme barbu au dos courbé, un mendiant d’origine Brahmane, Chuchok (Jujaka) en langue Pali est cité dans l’histoire de la dernière incarnation du Bouddha sous la forme du Prince Vessantara.

Palad Khik

Cette amulette est nommée un Palad Khik qui signifie « pénis de substitution honorable », c’est une représentation phallique de Shiva. Son origine est liée à Shiva, le Dieu hindou qui se traduit lui-même sous la forme de «Linga» l’appareil génital mâle et parfois avec «Yoni», la partie génitale femelle. Ensemble, ils symbolisent l’unité et les pouvoirs de création et de destruction.

En Thaïlande, les Palad Khik seront essentiellement des amulettes de fertilités, de fortunes et de protections. Il n’est pas rare de voir des amulettes de grande taille exposées dans les commerces pour attirer les clients. Le plus souvent, de petites amulettes sont portées par les hommes dans leurs sous-vêtements, à proximité des organes génitaux pour principalement booster, augmenter l’appétit sexuel et aussi d’attirer à eux, des femmes aux désirs réciproques. Les amulettes sont également portées par les femmes, dont celles-ci seront accrochées pour prévenir ou cachées dans le sac à main, elles auront des effets de protéger les personnes féminines des agressions physiques.

Classification des amulettes Thai Palad Khik

Important de noter : Ce type d’amulette ne peut être porté dans des endroits impurs ou comme considérés de dérives tels que les bars, les établissements de jeux et les maisons closes. Vous ne pouvez pas apporter une amulette bouddhiste à l’intérieur de ces lieux.

Les conceptions de ces amulettes sont variées en tailles, de 40 mm à 3 mètres en longueur, dont les usages sont différents pour vous le rappeler. Les matériaux employés sont surtout de bois précieux, sculptés à la main par les maîtres et Ajarns de la Wicha, les bois seront écrits ou gravés de Yants puissants pour amplifier les effets du talisman. Les autres amulettes seront faites d’alchimies sacrées de métaux, de cornes de buffle gravées d’inscriptions sacrées avec parfois à l’intérieur, des billes aux pouvoirs magiques.

Palad Khik par LP Deng

 

Phra Sivali

(Photos à venir)

Sīvali est un arhat vénéré par les bouddhistes Theravada, il est très respecté par les Thaïlandais. Dès sa naissance quelque peu difficile, il aurait apporté beaucoup d’abondance autour de lui. Phra Sivali su atteindre l’éveil rapidement et fut un disciple du Bouddha. Il est représenté par un homme debout avec un bâton de marche, une ombrelle sur l’épaule et un bol d’aumône en bandoulière.

Le bouddhisme thaïlandais croit fermement à son existante céleste et par le fait de l’invoquer d’une incantation spécifique, sa simple présence invisible apporterait, la prospérité et bonne fortune, une abondance certaine aux besoins du quotidien, à ne jamais rien manquer à l’essentiel de la vie. Il est considéré aussi comme le patron des voyageurs, puisque là on va, on aura son soutien. Quant à son effigie, on la trouve en amulette, le plus souvent en poudre, en métal et en argile sacrée.

Hoon Payon

Les amulettes Thai Hoon Payon, sont de petits robots ou encore appelés « marionnettes magiques », des petites figurines aux ressemblances humaines. Les Hoon Payon sont habités par des entités puissantes, créées par des maîtres ayant les pleines connaissances magiques.

Amulettes Hoon Payon par le vénérable Ajarn Pak Soot

Plusieurs types de Hoon Payon existent, dont leurs magies diffèrent. Tout dépend de la spécificité de la composition du Hoon Payon et de la magie qui lui sera accordée, par le maître.

Amulette Hoon Payon (Protection) par Phra Ajarn Subin

L’une des méthodes des plus employées. Elle consiste à créer une amulette à partir d’une Wicha basée sur les quatre éléments (Na Terre/Ma Eau/Pa Vent/Ta Feu). Le Hoon Payon sera alors animé par des lois et des éléments naturels, une magie « spirituelle » le plus souvent utilisée par les maîtres bouddhistes.

On peut se procurer une autre variété d’Hoon Payon, mais peu commune aux autres amulettes. Celui-ci, Hoon Payon en particulier, sera animé par une forme pensée collective (que l’on appelle, un égrégore).

Hoon Payon Dam Deuk par le très vénérable LP Ya

Des disciples en transes et des énergies condensées qui seront ainsi canalisées par le maître pour le Hoon Payon. Notamment à l’occasion d’une grande cérémonie thaïlandaise, à celle du festival Sak Yant Wai Kru.

Une cérémonie spéciale (hommage au maître) qui se déroule annuellement au temple Wat Bang Phra.

Puissante amulette Hoon Payon

Une autre méthode, qui est faite à partir du vaudou thaï, une magie ciblée. Elle sera plutôt pratiquée par les mages animismes et d’Ajarns. Dont l’objectif est de rattacher le Hoon Payon à l’énergie du défunt, exécuté par des formules incantatoires, avec parfois, d’insérer des substances ayant appartenu à celui-ci. Des ingrédients ayant été prélevés au cercueil et au cimetière, du défunt. Le Hoon Payon sera alors animé par l’énergie d’un esprit ou d’un lieu.

Il peut être aussi fait indirectement, par l’une des extrêmes importances canalisées des derniers moments passés parmi nous. Si physiquement nous partons…. La mémoire parle et l’énergie reste.

Rituels et Formules incantatoires pour une amulette Hoon Payon

Au cours de sa réalisation, le Hoon Payon sera préprogrammé/chargé par le maître. Ensuite, cette amulette sera dirigée par son détenteur/acquéreur, aux intentions voulues et souhaitées. Chacun des Hoon Payon réalisés par un maître, est alors créé dans un but précis avec des fonctions magiques. Aucun, Hoon Payon ne peut ressembler à un autre.

Les Hoon Payon, n’ont pas de pensées propres et ne peuvent réfléchir et faire d’eux-mêmes. Ils exécutent simplement ce que l’on demande de faire. Tout l’intérêt d’être clair à lui.

Puissantes amulettes Hoon Payon par Ajarn Pak Soot

Ses fonctions

Les pouvoirs et devoirs attribués aux Hoon Payon, sont nombreux. Le premier et pour tous, c’est d’accorder une protection au propriétaire du talisman, d’agir en tant que gardien des biens et de garde du corps de la personne.

Chaque amulette amulette thai Hoon Payon créé par un maître, recevra une spécificité, des attributs, chargé de pouvoirs particuliers. Ils seront d’apporter la chance, la fortune, voire du charme au détenteur. De l’aider dans ses tâches quotidiennes, telles que dans son travail, à soulager ses peines ou encore à l’aider à trouver un emploi en lui simplifiant les démarches et les accès. Il peut régler les problèmes à son détenteur, quelles que soient les difficultés rencontrées.

Le Hoon Payon peut surveiller, protéger et préserver les biens propres de son détenteur, un coffre, une maison ou encore un dépôt, un magasin, contre tous malfrats cambrioleurs. Le Hoon Payon, fera au minimum, de détourner les mauvaises intentions et de faire fuir les personnes malveillantes.

Le Hoon Payon est réalisé et programmé, pour parvenir au bien-être de la personne qui le détient, et cela, autant qu’il le pourra. Le Hoon Payon trouve toujours une solution adéquate à son utilisateur.

Les compositions

Les plus anciens Hoon Payon, étaient faits de pailles de Riz, de terre cuite, de plomb et de bronze. C’est toujours d’actualité. Les Hoon Payon sont réalisés avec des métaux alchimiques sacrés, avec quelques fois insérées de substances mystiques pour amplifier les effets, de façon durable.

Amulette Hoon Payon Mahasetthi par LP Nen Kaew Khampiro

Ces Hoon Payon, peuvent comporter des attributs comme des armes (esprits guerriers), des Takuts gravés de Yants, des cendres, des perles, des tissus (reliques d’habits), matières organiques, des huiles sacrées, des fils Saï Sin et de bien d’autres ingrédients spécifiques. Ces attributs vont renforcer les pouvoirs du Hoon Payon, même si on devait s’en occuper moins.

L’utilisation

Le Hoon Payon garde du corps se porte sur soi, en toute discrétion, dans sa poche ou accroché devant, sur la ceinture, avec ou sans reliquaire adapté. Les puissances magiques n’en restent pas moindres avec un reliquaire. Quant à lui, le Hoon Payon gardien, il sera posé sur un autel dédié ou encore à se déplacer avec vous.

Un Hoon Payon sans Katha dédié, n’est pas moins puissant qu’un autre sans Katha. Mais, il arrive que parfois, un Katha (une prière spécifique) soit fourni avec l’amulette. Ce Katha servira à activer l’amulette et à amplifier les pouvoirs du Hoon Payon, à chaque récital quotidien.

Une amulette thai Hoon Payon sans Katha, s’amplifiera aussi de pouvoirs, chaque jour passé avec l’énergie de son porteur. Plus on s’en occupe bien, plus on obtient de la répondance de son Hoon Payon.

À noter : les demandes faites au Hoon Payon, doivent être précises.

On n’utilise jamais un Hoon Payon pour faire le mal ou pour nuire une personne. On n’utilise jamais un autre Katha, que celui qui est transmis d’origine par le maître.

Par ailleurs, un Katha n’est jamais divulgué sur internet avec une vraie amulette.

 

Kuman Thong – Kumaree Thong – Lookrok

Les Kuman Thong ou appelé Gumantong sont réalisés par des maîtres Ajarns de renommés. Ces maîtres ont les connaissances et pouvoirs nécessaires de créer des entités ou encore d’une magie plus ancienne, de canaliser des esprits défunts.

La vénération du Kuman Thong ne fait pas partie des pratiques bouddhistes traditionnelles, mais elle est populaire en Thaïlande. L’authentique Kuman Thong est né d’une pratique de la nécromancie. Ils ont été obtenus à partir de fœtus desséchés d’enfants décédés alors qu’ils étaient encore dans le ventre de leur mère. Les sorciers auraient le pouvoir d’invoquer ces bébés mort-nés, de les adopter comme enfants et de les utiliser pour les aider dans leurs efforts.

Amulette Metta Kuman Thong

En restant dans une pratique plus saine, mais ancienne d’origine khmère. Désormais, les maîtres Ajarns peuvent réaliser des amulettes Kuman Thong, en créant une entité ou encore de canaliser et de rattacher un esprit défunt. Cette magie va naître d’un rituel, d’une incantation spécifique. On peut noter, que parfois une magie plus obscure peut être utilisée.

Amulette Kuman Thong

Le Kuman Thong à plusieurs rôles selon ce qui lui a été assigné par son créateur. « Kuman » signifie jeune garçon, « Kumaree » jeune fille et « Thong » signifie doré, car les effigies sont recouvertes de feuilles d’or. Tous deux, sont très bien considérés comme de bons accompagnants de bonheur puissant et de bon augure, ils sont répandus en Thaïlande et dans les pays voisins.

Bien qu’il adore espionner les gens, son rôle est de bien protéger les maisons et les magasins des influences néfastes, voire maléfiques. Le Kuman Thong peut facilement attirer les clients dans un magasin, bien entendu si vous êtes un honnête commerçant. Il est chargé d’attirer la chance et la fortune à son propriétaire, de l’accompagner dans une prospérité certaine. Les pouvoirs du Kuman Thong, sont multiples et puissants.

Kumaree Thong

Partout, en Thaïlande dans les commerces, on peut voir des statuettes Kuman Thong et des poupées Kumaree Thong, placées en devanture de magasin ou encore posées sur les comptoirs des boutiques

Finalement, le Kuman Thong est discret, bienveillant et très sociable avec tous, il ne donnera vraiment aucun mal à son propriétaire et ni aux autres membres de sa famille.

Le Kuman Thong se présente sous forme de statuettes, de petites amulettes ou bien encore en poupées, appelées Kumārī Tong/Kumaree Thong.

Les amulettes et les statuettes sont conçues, le plus souvent, avec des métaux anciens, voire antiques. Plus rarement, les amulettes peuvent être composées de substances mystiques sacrées (terre de cimetière, relique de défunts, etc…). La magie est ensuite appliquée sur les amulettes.

Amulette Lookrok

Les Kuman Thong et les amulettes Lookrok, sont étrangement similaires. Les rituels et offrandes sont identiques.

 

Hua Tanoo

Le Hua Tanoo est la représentation du buffle d’eau ou encore d’une vache, lié au domaine agricole, plus précisément à celle de la culture du riz depuis plus de trois millénaires. On ne sait pas exactement quand est apparu le Hua Tanoo en talisman, mais probablement depuis que l’homme travail avec le Buffle et qu’ils ont eu besoin ensemble, de protéger le fruit de la leur travail intensif.

On peut citer en même temps, le Hoon Payon puisque ces deux amulettes ont un système de magie identique, pouvant prendre à la fois des figures humaines et animales.

Celui-ci en particulier, le Hua Tanoo est animé par des entités, dont le but, était à l’époque de protéger les paysans, les animaux et les cultures de riz. Une plante sacrée considérée comme “la source de vie”, elle possède une respiration (un esprit), d’où la grande importance de protéger les rizières ainsi que les champs de labour. Veiller sur le royaume agricole par les gardiens de la nature, en premier.

Le buffle d’eau en réalité, a toujours les cornes en arrière. Mais sous les amulettes thai, les Hua Tanoo sont représentés les cornes en avant. Une mise en garde ou de défense.

À ses débuts, cette remarquable amulette était fabriquée en terre cuite (Des fibres de Bambou mélangés d’argile, des matériaux sur place en abondance). En second temps, les amulettes ont été moulées avec de la cire d’abeille jusqu’à insérer parfois un œil de buffle, mort naturellement et beaucoup plus tard, réalisées en fer obtenu par des fontes de clous recueillis sur des vieux cercueils de paysans et de terres provenant de 7 cimetières.

Classification des amulettes Thai Hua Tanoo

La grâce de la Wicha des maîtres, une magie des éléments Terre, Air, Eau, Feu & de l’Esprit. Aujourd’hui les amulettes Hua Tanoo s’adaptent facilement à notre société actuelle, surtout à son système de croyances, aux besoins quotidiens des individus paysans et marchands. Avec toujours avec la même détermination, de les protéger totalement contre les malfaiteurs, des mauvais esprits et des sortilèges d’une magie noire. Toute la puissance est là, de veiller sur l’être, sa famille et ses biens avec une différence d’autrefois, de lui apporter davantage de chance et de succès, une prospérité dans les affaires.

Classification des amulettes Thai

Désormais, les matériaux utilisés pour ce type d’amulette, sont obtenus d’une alchimie beaucoup plus élaborée, faite de plomb, de bronze et de cuivre, ces amulettes existent encore en argile. Parfois, les Hua Tanoo sont insérés d’ingrédients sacrés (Takuts, cheveux de maîtres, Kesa, pâtes mystiques, pierres précieuses, etc). Tous ces matériaux ont été choisis pour leurs histoires et aux énergies qu’ils contiennent.

Le Hua Tanoo est un gardien insaisissable. C’est l’une des plus puissantes amulettes, son action est redoutable.

Look Om/Look Aum

 

(Photos à venir)

 

Pixiu

Classification des amulettes Thai Pixiu

(Photos à venir)

Le Pixiu est une créature céleste ailée, son efficacité magique est largement prouvée depuis des siècles en Asie. Il garde et préserve farouchement les biens de la personne qui le représente et qui le vénère. Le Pixiu attire aussi la chance et la prospérité, ainsi qu’il protège sans relâche son maître. Pixiu est vu comme le neuvième fils du Dragon, une belle créature mystique chinoise d’une grande puissance avec un appétit accru d’or, d’argent et de fortune globale. En statue, en figurine ou à son effigie, le Pixiu sera une entité respectée et perçue comme très dominante. Il se verra vraiment très apprécié dans nombreux domaines d’entreprises, les casinos, les banques, les commerces et beaucoup d’autres touchant précisément les finances en globalité. Le Pixiu en amulette, sera propice à la fortune, à la richesse et à la protection contre les démons et les mauvais esprits.